Rentrée en vue #3 – le CM1

Après le programme de 4e, et celui de CM2, je termine avec le programme de Crevette, en CM1 cette année !

Idem sur l’organisation :
Le matin : Rituel / Français / Maths / LV1 Anglais
L’après-midi : Histoire / Géographie ou EMC / Sciences / Nature ou Art
Au total : 30 minutes de rituel + 30 minutes de Maths et Français + 30 minutes de langues étrangères (une à deux fois par semaine) le matin, 1 à 2h l’après-midi en commun pour les crustacés, soit des journées d’instruction de 3h en moyenne ! J’ai compté un programme sur 4 jours également (Toujours orthophoniste le vendredi matin et l’après-midi, le papa ne travaille pas). Souvent je groupe Gambas et Crevette…

Pour voir le programme (ou le télécharger) de Septembre à Décembre c’est ICI!

Le rituel : Comme pour Gambas, j’ai découpé les exercices de maths dans un cahier d’exercices qu’il n’a pas fini en CE1 ou CE2, histoire de ne pas jeter quelque chose qui pourrait servir, puis je les ai mit dans une boîte, il piochera et fera 😉 En plus, j’ajoute des cartes phonèmes pour renforcer sa lecture, des cartes de multiplications à lacer, des cartes sur les angles et polygones, cartes sur les masses et contenances, des cartes pour décomposer des nombres avec les timbres montessori ICI , ICI ou encore ICI.

Les maths et le français : Nous avons comme l’an dernier, les cahiers d’exercices jocatop CM1 qui nous suffisent pour les bases. Pour le français, le cahier étude de la langue de la librairie des écoles, un cahier de dictée de CE1 à finir, le livre de lecture Picouic et Tigrelin tome 1, pour la lecture des monsieur madame avec rallye lecture trouvé ICI et ICI. On bossera un peu l’écriture car Crevette écrit bien en cursif mais il confond certaines lettres donc nous tenterons des mots par ci par là.

Anglais : Les mêmes affiches que Gambas lorsque nous avons un thème (Noël / Thanksgiving / Harry Potter ) + un cahier d’exercice trouvé chez Stockomani qui fera l’affaire.

Pour nos séances de l’après-midi, nous gardons notre système « à la semaine ». Une semaine Histoire ; une semaine sur deux Géographie, l’autre EMC ; une semaine Sciences, ; une semaine Nature ou Art. Puis on recommence.

Histoire : Crevette va finir avec ces frères crustacés le moyen-âge. Lors des séances guerres mondiales de Homard, Gambas et Crevette feront un rappel sur l’Antiquité.

Géographie : Leçon en commun pour les trois crustacés lorsque c’est possible, donc Amérique du Sud puis forêts et montagnes du monde.

EMC : Déjà vu mais nous tenterons une séance sur les symboles de la France et de l’Europe…

Sciences : A l’aide d’un manuel trouvé pour 1€ à la ressourcerie, nous approfondirons quelques sujets déjà vu : le thermomètre, l’eau, l’air, etc… Le manuel est bien fait, les schémas sont sympas, cela étoffera nos cahiers ^^ Puis la partie reproduction en commun avec Homard et un peu de fossiles et minéraux.

Art : Facultatif pour Crevette, il aime bien peindre mais pas dessiner donc il fera ce qu’il veut. Je proposerais Magritte avec mes cartes ICI. Puis le papier à fabriquer.

Nature : Crevette a aimé la séance champignons faite avec Homard mais pas passionnant non plus pour lui. Donc je propose et il assiste aux séances si le cœur lui en dit. Les végétaux avec le magnifique livre de « leçons de choses » de la librairie des écoles. Avec la classification des végétaux.

Ce sera tout pour Crevette, le reste du programme est prêt mais j’attends de voir si cela fonctionne ou si je dois modifier certaines parties comme pour ces frères… Affaire à suivre donc…

Laisser un petit mot