Français CE1

Ces temps-ci je m’occupe beaucoup de mon grand et des nouveaux outils à mettre en place, en plus de ceux a fabriquer pour lui. Cependant, je ne laisse pas mon CE1, Gambas, de côté pour autant. J’ai « bossé » un peu sur des pochettes de phonétique pour certains sons qui ont l’air de lui poser problème. Au début j’en cherchais à télécharger pour avoir moins de travail mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais précisément : Des images avec pas trop de couleur, de la même taille pour tous les sons qui lui posent problème et au dos de chaque image, l’auto-correction en script et en cursif. Je cherche encore comment je vais pouvoir les ranger sachant que nos étagères sont pleines… Bref, cette semaine, il a utilisé la pochette du son [é] : Il a choisit 3 images, dont il a tenté d’écrire les noms avec nos lettres cursives. L’étourdie que je suis a plastifié la feuille imprimée telle quelle alors que les mots pour l’auto-correction devaient être au dos de l’image… détail… Je vais sans doute les coller derrière du coup.

 

DSC_2192.JPG

Si ma pochette du son [é] vous intéresse, cliquez sur la photo suivante pour télécharger la page :

son é

Puis il a voulu utilisé les symboles de grammaire, nous avons donc travaillé sur le nom et son déterminant.

DSC_2194

Puis en reprenant ces noms et déterminants, nous avons ajouté des adjectifs, avant ou après le nom.

DSC_2195DSC_2196

Ensuite nous avons tenté de trouver des phrases simples correspondant aux symboles proposés : Déterminant + nom + verbe.

DSC_2193

Publicités

4 réflexions sur “Français CE1

    • ça y ressemble oui.. (mais la dictée muette, le mot n’est pas déjà écrit et l’enfant doit le mettre sous la bonne image ?) Après je vais ajouter les petits livrets des sons (trouvés sur un blog). Et on les classe aussi genre j’entends tel son ou je n’entends pas tel son en prenant deux pochettes pour cet exercice. En faite y’a plusieurs utilités à ces pochettes (enfin pour moi, mais je ne connais pas a fond montessori, j’adapte tout à ma sauce et à mes crustacés…)

      • Comme toi je fais à ma sauce. Pour la dictée muette, j’ai d’un côté l’image, de l’autre la correction. Ensuite, suivant les fichiers que j’ai récupéré, soit il y a les lettres en désordre en dessous, soit il n’y a rien. Après qu’elle est la « vraie » façon de faire, je ne sais pas.

  1. Pingback: Manuels et cahiers 2018-2019 | Douceurs, Fantaisies & … Imprévus !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s