Géographie CE1-CE2

Récemment avec mes deux petits, nous avons fait pas mal de géographie. Se situer dans le monde, notre région puis la France.

Se situer dans le monde : j’ai repris ce que j’avais fait avec mon grand mais différemment ^^ Mon grand avait dessiné la Terre, le continent, le pays, etc… Mes petits ont repéré dans le système solaire, les continents, etc… Ils ont tracé eux-même les cercles avec leurs compas sur nos feuilles de couleur parce qu’ils adorent se servir de leurs compas ^^

Notre région : Je leur ai fait décalquer notre région sur une feuille A4, puis placer les fleuves, grandes villes et montagnes.

La France : D’après une idée d’une copine, nous avons prit de la pâte auto-durcissante à Action, nous l’avons étalé puis découpé à l’aide de notre puzzle de la France, puis ils ont modelé les montagnes et tracé les fleuves. Ils se sont régalés à faire cela ! J’ai pris un cure-dent et fait un trou sur chaque montagne avant que cela ne sèche en prévision des noms de montagnes à placer… Le lendemain, ils ont peint leurs France et j’ai fait mes étiquettes des montagnes et des fleuves. Après 48h de séchage complet, il ne restait plus qu’à placer les étiquettes aux bons endroits.

 

Et finalement, après coup, j’ai ajouté les pays frontaliers ainsi que les mers et océans qui bordent la France ^^ Mes crustacés connaissent plus de la moitié des choses à placer, on y reviendra donc !

Une réflexion sur “Géographie CE1-CE2

  1. J’avais aussi proposé l’activité « se situer dans le monde » à ma fille, il y a peut-être 2 ans. Et régulièrement elle le ressort pour le lire et le commenter.
    J’aime bien le rendu de votre carte de France !

Laisser un petit mot