Contrôle pédagogique 2018-2019

Je raconte chaque année nos contrôles pédagogiques. Chaque année, nous en sortons dépités, frustrés, incompris, oppressés, en colère parfois même,… Chaque année, on nous dit les mêmes choses, chaque année les mêmes critiques, jamais de positif (ou tellement rarement que je ne m’en souviens pas). Je vous avais annoncés nos deux premiers contrôles pédagogiques pour Janvier pour les deux petits crustacés. Crevette a eu la grippe, annulation de son contrôle. Puis il l’a passé a Gambas, annulation bis. Dans la foulée nous avons eu la date du contrôle pédagogique de Homard, 6e, à Privas. Je ne l’ai raconté que sur mon facebook perso, alors quand même quelques mots pour ceux qui n’y ont pas accès…

Lors de ce 9eme contrôle pédagogique subit par un des crustacés et moi, nous avons enfin été respecté, complimenté. Nous avons enfin eu un dialogue, un vrai. Ces troubles dys ont été hyper respecté. Au lieu de 2h30 d’écrit forcé sans intervention tolérée de ma part voir même sans ma présence acceptée dans la pièce, nous avons eu droit à « nous avons bien eu vos bilans, nous ne le ferons donc pas écrire plus de quelques lignes/quelques minutes » et en effet, 3 lignes avec la prof de français, 3 opérations avec le prof de maths, tous le reste à l’oral. J’étais assise à côté de lui et personne ne m’a rien dit (on m’a même suggéré cette place). Il a pu parler, les profs ont regardé ces cahiers avec attention, en posant des questions et en écoutant mon Homard-bavard dévier à droite à gauche comme à son habitude.

J’ai tellement d’anecdotes que je ne sais pas lesquelles vous donner…

  • Lorsque je parlais avec l’IA quelques bureaux plus loin de Homard, je l’entendais énumérer les cristaux de sa collection lorsqu’il parlait sciences avec le prof.
  • L’IA m’a dit qu’il n’était pas là pour dire si Homard avait un niveau 6e mais pour voir si on lui donnait bien la possibilité de pouvoir accéder aux connaissances du socle commun à 16 ans.
  • On nous a félicité pour nos projets hors programme (séismes, volcans, etc)
  • L’IA a signalé que nous n’avions aucune obligation de suivre le programme de 6e (nous avons un manuel de géographie et de SVT que nous suivons)
  • La prof de Français a dit qu’elle ne regarderait pas ces fautes vu sa dysorthographie mais la façon dont il a inventé la suite de l’histoire puisque c’était le but de l’exercice.
  • La prof de Français qui regarde avec attention ces frises des volcans de 1900 à 2015 ou 2016 puis les séismes de l’année 2018, ainsi que les cartes où il les a placé et qui commente à la fin « il est très curieux, c’est très intéressant »
  • Aucune réflexion sur l’histoire que nous voyons de manière chronologique.

J’ai précisé que ce contrôle pédagogique n’avait rien à voir avec ce que nous avions eu jusqu’à présent, l’IA m’a dit que j’avais eu raison de me plaindre des autres contrôles (soit j’ai fait des contre-rapports, soit des lettres préalables en demandant à ce que les lois et nos droits soient respectés – sans aucun effet).

Nous avons une 2eme date pour mes deux petits sauf que je vais devoir décaler car déjà un rdv important prévu ce jour. J’attends donc une 3eme date avec impatience…

Publicités

2 réflexions sur “Contrôle pédagogique 2018-2019

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s