Contrôles IA

Aujourd’hui, la journée avait drôlement bien commencé. Petit dej avec les crustacés dans la joie et la bonne humeur, ouverture du calendrier de l’Avent : « Aujourd’hui on décore la maison », pose des guirlandes sur l’escalier, sur les cabanes dans leurs chambres, de la couronne de porte, etc… Instruction tranquilou, repas…

Et puis, le courrier et avec lui deux lettres de contrôle. Pour mes deux « petits » Ce1 et Ce2. Contrôles en Janvier. Je ne suis pas prête, et honnêtement ils ne sont pas prêts non plus. Je pensais avoir jusqu’à Mai-Juin, j’ai établi un genre de programme jusqu’à Mai-Juin, nous vivions un peu au jour le jour car l’échéance était loin… Je les laissais progresser à leurs rythmes, notamment pour la lecture. Sauf que l’IA va vouloir une progression en Janvier et non en Mai-Juin. Gambas étant fort dyslexique, je trouvais que sa progression était très très très faible depuis mars 2018, l’orthophoniste s’est fait la même réflexion et me l’a confirmé en me disant qu’elle ne voyait quasiment aucune amélioration,… Il confond encore « ou » et « on » depuis l’introduction de ces sons en septembre 2017, pourtant on les voit en permanence… Nous avons acheté de nouveaux livres de lecture débutant et milieu CP, j’ai imprimé et plastifié de nouveaux jeux de sons, de nouvelles pochettes de phonologie,… Je le fais lire brièvement chaque jour, il écrit chaque jour également, mais rien n’y fait ! En plus il n’aime pas lire donc je ne vais pas le forcer…

On ne doit pas comparer mais… Homard a appris à lire avec moi également, il lui a fallu 3 ans, mais il y est arrivé. Sans orthophoniste. Juste lui et moi. Pour Gambas, je me sentais dépassée alors j’ai sollicité l’aide de l’orthophoniste. Et en 8 mois, pas de progression…

Je connais mon fils par cœur, je connais son fonctionnement : Il stagne plusieurs mois pour mieux avancer ensuite. J’ai déjà constaté cela pour la marche, il se « traînait » sur les fesses et couché sur le ventre en se poussant pour reculer jusqu’à son but, jamais il n’avançait, à 4 pattes encore moins, alors que nous lui montrions sans cesse. Et puis, un jour, avant sa sieste il ne savait toujours pas faire mais juste après, pouf, il l’a fait… quelques fois… Et puis il a marché. Il ne fait que ce qu’il veut, que ce qu’il aime et uniquement quand il est prêt. Il a fait de même avec la propreté, avec le langage,… Quand il est prêt, quand il veut, il fait un énorme bond en avant, du jour au lendemain. En ce moment il est sur la grammaire et la conjugaison, et il progresse rapidement dans ces deux domaines alors la lecture stagne… Lorsqu’il sera prêt, il lira. Mais je ne sais pas quand, et encore moins si cela va se produire avant Janvier alors aujourd’hui j’étais en colère, et déçue, et stressée.

Crevette quand à lui, n’a pas aimé le contrôle de l’an dernier. L’une des conseillère pédagogique n’était pas assez douce pour lui et trop pressante. Crevette est lent. Il fait tout facilement, comprend vite, retient énormément de choses même ce qui ne le concerne pas, mais il « travaille » lentement. Il écrit lentement, il compte lentement mais toujours juste,… Le contrôle se passe vite et il ne termine pas ou ne veut pas terminer car il est perturbé par ces yeux qui le fixent et le pressent de terminer vite pour passer à l’activité suivante…

Sur la lettre il est écrit qu’on va respecter mes choix pédagogiques et l’état de santé de mes enfants… Laissez-moi rire… Mes choix pédagogiques ce sont de ne pas les brusquer, de les laisser aller à leurs rythmes, de les accompagner sans les frustrer et de ne pas les stresser. Mes choix ce sont aussi de les laisser s’auto-corriger après une dictée ; Gambas a besoin de savoir où sont ces fautes et combien il y en a, pour se relire et en éliminer entre 40 et 60% ; de patienter pendant qu’ils essayent de déchiffrer un son même si cela prend 45 secondes par son et que je passe 20 minutes à écouter un de mes crustacé lire « seulement » deux pages, de ne pas les chronométrer parce que ce n’est absolument pas constructif, le plus important pour moi étant la compréhension et l’envie de lire. Je veux encourager leurs curiosités et qu’ils gardent cette envie d’apprendre qui ne les a pas encore quitté jusque là. L’IA et les conseillères pédagogiques ne respectent rien de tout cela.

Je vais encore avoir un rapport bourré d’incompréhension et cela va miner mon moral et ma confiance en moi et en eux… J’appréhende énormément même si nous avons encore du temps d’ici là, je ne veux pas stresser ou même presser Gambas, je risque de le brusquer complètement et il me faudra recommencer nos deux années presque et demi de travail sur la lecture et honnêtement, je n’en n’aurais pas le courage !

8 réflexions sur “Contrôles IA

  1. Comme je comprend ton stress!Tout ce que tu écris sur les besoins de tes enfants, je le noterai dans mon dossier pédagogique. Fais un dossier béton! Pour notre 2ème contrôle, notre garçon avait peu progressé en lecture, ce qui nous a valu un 2ème contrôle mais que nous avons refusé grâce aux assos ief. Suite à ces soucis, moi qui me refusais de faire des bilans à mon fils, je me suis sentie obligée d’en passer pour justifier de notre « retard » et il s’est avéré qu’il serait dyslexique et dyspraxique visuo-spatial et avec un doute pour la dysphasie. Franchement bats toi pour eux, la loi est encore avec nous! Pour ce qui est des évaluations passées lors du contrôle, nous n’en avons eu que la 3ème année et je suis intervenue auprès de mon enfant comme si c’était une journée d’ief, en l’aidant, l’aiguillant etc car nos enfants ne sont pas en situation d’examen! J’ai de la chance car notre conseiller pédago est très bienveillant, encouragent et ne force pas si nous n’avons pas abordé les notions: il coche seulement sur son petit rapport… Je te souhaite bon courage, cette année les inspections ont l’air plus tôt que les années précédentes.

    • Merci pour ton commentaire.

      Normalement je précise sur le dossier pédagogique que nous ne faisons pas d’évaluations écrites à nos enfants (avec un dysorthographique / dysgraphique ce n’est absolument pas représentatif de ces connaissances, il écrit lentement et fait des fautes alors qu’à l’oral il connait la différence entre plusieurs homophones mais pas à l’écrit, entre autres choses…) et que nous ne sommes pas favorables à leur méthode mais ils n’en tiennent pas compte… J’ai décidé pour cette année de durcir mes propos, ils croient peut-être que « pas favorable » est contournable.

      J’ai fait passé des tests à mes enfants quand je me suis aperçue de leurs troubles car je voulais qu’on soit indulgent avec eux, qu’on leurs laisse du temps (quand je dis « on » je parle de l’éducation nationale surtout mais ça m’a aidé moi également) mais même avec les bilans orthophoniste + psychomotricienne + ergothérapeute, l’éducation nationale juge mon grand sur une dictée (sans relecture), sur la rapidité de lecture, sur un test de couleur en Anglais (il est daltonien), etc…

      Je n’ai encore jamais eu de 2eme contrôle cependant nos rapports ne sont jamais positifs… Alors que plusieurs personnes m’ont dit que ce que je faisais avec mes enfants étaient hyper abouti, qu’ils n’en faisaient pas autant, que pleins de sujets n’étaient pas abordés chez eux, etc pourtant ils ont de meilleurs rapports que les miens. Pour ce qui est de les aider pendant le contrôle : les deux conseillères présentes ce jour là précisent aux mamans de ne pas intervenir, nous devons rester dans la salle d’attente à boire notre café ou dans un coin de la salle :-/

      • Effectivement, c’est vraiment pas correct de la part de l’EN de juger nos enfants sans tenir compte de leurs difficultés, ce n’est absolument pas normal (D’ailleurs notre conseiller nous a dit: vous savez il y a plein d’enfants dys et de toute façon il faut un certificat d’un médecin…).C’est même contraire à ce qu’ils préconisent eux-mêmes pour les enfants dys: une amie m’a donné un document de l’EN indiquant ce qui doit être adapté pour ces enfants et donc clairement vos contrôles ne sont pas adaptés: tu peux faire un contre-rapport en indiquant ce que tu dis (test de couleur alors que ton fils est daltonien etc car c’est aberrant!). Pour ce qui est de ne pas intervenir, je n’accepterai pas, car les enfants ne sont pas en situation d’examen et de toute façon à l’école, nos enfants auraient droit à une AVS! Tu peux demander conseil à Unie ou Leda, les conseillères sont super et sont de très bons conseils.

  2. Bonjour,
    C’est triste que l’Education Nationale ne prenne pas en compte les difficultés des enfants. Beaucoup d’enfants stagnent pour mieux sauter, le mien est comme le tien, il a marché tard à 18 mois mais il a marché d’un coup sans tomber et cela pour plein de choses.
    Pour la lecture, as-tu tenté les Alphas? Pour les sons complexes c’est top aussi car une petite histoire accompagne chaque son. J’ai fait quelques supports en plus si tu es intéressée tu peux me contacter via Facebook ou WordPress je te donnerai les fichiers 😉

    • Bonsoir Sandrine,
      Juste après que j’ai mit cet article en ligne Gambas a voulu faire un peu de lecture chaque soir sur les livres que nous avions acheté avec lui il y a plusieurs mois et qui ne l’intéressaient pas du tout (Sami et Julie niveau 2). La semaine dernière il en a lu un d’un seul coup, il était si fier de lui d’y être arrivé ! Il a demandé a avoir tout le reste de la collection niveau 2 et niveau 3 ! Un déclic a l’air de se faire, nous ne disons rien mais nous suivons cela de près… Et il faut que je prenne le temps d’aller chercher cette collection rapidement également !
      J’avais tenté les alphas pour mon grand qui n’avait pas du tout accroché donc nous avions abandonné.

  3. Zut.. J’ai eu un bug au moment de valider. J’espère qu’il n’y aura pas de doublon.
    Gros stress lorsque l’enfant n’est pas dans les clous si la personne en charge du contrôle cherche à cocher des petites cases. J’espère que la personne en charge du contrôle sera ouverte. Bon courage !
    Concernant les « ou » et les « on », pour avoir aider des enfants justement en difficulté malgré l’orthophoniste, il est souvent plus judicieux de séparer l’apprentissage du « ou » et celui du « on ». Pour l’instant voyez lequel lui parle le plus : le « on » du pONt ou le « ou » du trOU. Une petite affiche peut également l’aider. Jouez alors autour du son choisi : jeu de mots, jeu avec le corps, etc.
    Bonne journée !

  4. Bonsoir Isa Lise, nous avions vu les sons un par un, puis en groupes, puis re un par un et maintenant un peu tout en même temps pour voir ce qui fonctionne et qui doit être re-travaillé. Il commence (enfin!) à arriver à lire les « on » du premier coup car au lieu de dire non il me dit N.O.N. donc il a retenu que « on » c’est le O.N. de non… Il s’est mit à lire fin décembre et sa fluidité a accéléré d’un seul coup ! Ce ne sera pas assez fluide pour l’EN, mais il a déjà progressé grandement et était ravi d’aller acheter la suite de ses livres au magasin 🙂 on l’encourage chaque jour, on verra bien… Et du coup, mon mini en le voyant lire chaque soir a voulu faire de même et s’y est mis. Il n’est pas fluide du tout mais comme il lit chaque jour, nous verrons bien d’ici la fin du mois !
    Nous avons une affiche faite maison des sons accrochée au dessus de leurs bureaux dans notre salle qu’ils consultent régulièrement (Gambas en a retenu certain). Les jeux autour d’un son, je note, merci 😉

  5. Bonjour, oh comme je vous comprends, notre contrôle c’est très mal passé l’an dernier et cette année, mes 2 grands sont concernés, en février pour nous, normalement. Ils devaient être en décembre mais nous avons demandé un report. L’an dernier cela avait pourri l’ambiance des fêtes alors plus questions. J’espère que vos contrôles se dérouleront bien cette année.
    Angélique.

Laisser un petit mot