Sciences et Technologie 6e

Mon grand a depuis longtemps une grande passion pour la nature. Il veut d’ailleurs être soigneur animalier, naturaliste et botaniste 😛 Alors forcément, lorsque nous avons regardé le programme de sciences de son année, il était à la fois ravi et déçu.

2018-10-26 (2)

Programme prit sur un manuel récent sur internet mais nous faisons dans l’ordre de notre livre à nous

Ravi parce qu’il y a pas mal de choses qui l’intéressaient dans l’année, déçu parce qu’il en connaissait déjà une grande partie et qu’il ne pourrait pas passer l’année uniquement sur un de ses sujet préféré : Les minéraux. Après avoir négocier de faire le bouquin de 6e, trouvé en vide grenier pour 1€, dans l’ordre rapidement en parallèle des minéraux, ça allait déjà mieux ! Depuis Septembre nous avons donc déjà abordé :

  • La matière : Matière et mélange, propriétés de la matière, famille de matériaux, utilisation de la matière organique.
  • Le mouvement
  • Les formes et sources d’énergie
  • Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes
  • Diversité et unité des êtres vivants
  • L’exploitation des ressources naturelles et son impact
  • Les objets techniques, fonctions, nature et fonctionnement

Notre dernière séance de nos deux sessions de 4 semaines était vendredi (à raison de 4 séances de sciences par semaine qu’il fait quand il le souhaite) et j’ai voulu lui faire un petit plaisir supplémentaire. Il aime beaucoup la science mais cette séance là était une de ses préférés. Pourtant toute simple. Après avoir reproduit sur son cahier le schéma de la classification des végétaux – déjà abordé lors du MOOC botanique de l’an dernier – et des animaux, nous avons manipuler le microscope en observant des cellules d’aliments et d’animaux, des objets trouvés dans la nature et collectés par mon grand et enfin, le Graal ! 🙂 des minéraux ! Au microscope portable ceux là.

Une bonne partie du programme de fait, un tiers je dirais, en seulement 2 mois, ce qui va nous laisser du temps pour les minéraux si cher à son cœur ❤ Pendant notre semaine de relâche, je n’ai plus qu’à « pondre » un dossier plus facile pour lui que les pavés compliqués que j’ai téléchargé…

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s