Culture générale – Boîtes de Géographie

Lors du contrôle d’instruction, j’ai expliqué à notre inspectrice les sujets « hors sujet » : Les catastrophes naturelles, les animaux, les insectes, la botanique et tellement d’autres que je ne vais pas tout vous citer en faite 😛 Bref, il a été écrit dans notre rapport que je faisais des apprentissages non adaptés à leurs âges, des choses pas au programme, des activités non inscrites dans une progression avec les années précédentes (volcan, tsunamis, ouragans et séismes, pas de progression vraiment?) ainsi que ça ne permettaient pas la construction de réelles compétences. Après avoir été en colère trèèèèès longuement puis déçue, j’ai rangé ce rapport avec les autres, et je l’ai oublié (enfin j’essaye vraiment).

Je me suis questionnée tout l’été et finalement, moi je vois l’intérêt de mes apprentissages hors programme : Les questions de mes enfants, la passion qui les anime lors d’un documentaire animalier et du récit qu’ils en font plus tard, et aspect non négligeable, la culture générale que cela leur apporte. Ça ne compte peut-être pas pour l’éducation nationale, mais au final mon avis prime. JE suis leur mère, ce n’est pas au programme mais peu importe puisque c’est ce que nous faisons en plus.

Nous avons reprit notre instruction la dernière semaine d’Août en mode cool. Chaque jour, nous regardons un documentaire « hors programme ». Chaque jour mes crustacés sont ravis et en parle ensuite avec les informations qu’ils ont retenu. Parfois ils me demandent quelque chose qu’ils ont oublié, et bien que je visionne les documentaires avec eux, je suis hésitante sur la réponse… Alors je me suis mise à prendre des notes. Brèves. Avec juste des informations chiffrées ou le plus important. Et après avoir réfléchi à comment leur rendre ces informations, j’ai décidé d’en faire des petites cartes, illustrées principalement.

Jusqu’à maintenant elles servent pas mal, surtout une série de cartes sur les éclairs de Catatumbo ! Bref, comme j’ai passé du temps à faire ces cartes, je les partage si certains sont intéressés comme toujours :

Après un documentaire sur le Pantanal : 

DSC_5201

Principalement la faune de cette région. Des animaux que nous connaissions, d’autres que nous avons découvert. Téléchargement ICI.

Après un documentaire sur le désert de Namib et sa faune : 

Au cours du documentaire il était question des éléphants en grande partie, nous avons apprit qu’il n’y avait que 3 espèces, j’ai dévié un peu en les comparant brièvement. Téléchargement ICI

Et enfin, après un documentaire sur un lac exceptionnel au Vénézuela : 

DSC_5196

Téléchargement ICI. 

Au début je mettais des couleurs au pif pour chaque documentaire mais ensuite je me suis dit que j’allais les ranger dans nos boîtes de géographie, j’ai donc fait la dernière série au couleur des continents de nos boîtes, le reste était déjà imprimé/plastifié, hors de question de recommencer 😛 Il me reste une dizaine de documentaires dont je dois faire les cartes, donc la suite reste à venir…

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Culture générale – Boîtes de Géographie

  1. Bravo, quel courage et que travail pour faire des documents après chaque docu! Concernant l’inspection, nous ne sommes pas obligés de suivre le programme!

    • Oh oui moi je le sais pour le programme mais visiblement mon inspectrice non 😛
      J’ai actuellement 16 résumés de documentaire en attente de fiches à faire ^^ Je n’ai plus qu’à me mettre au travail 🙂

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s