Reproduire notre système solaire

Gambas est passionné d’astronomie. J’avais vu sur Pinterest ce projet à faire dans un rouleau de papier toilette mais je trouvais cela trop fragile pour mes crustacés et tout de même un peu encombrant. J’ai donc utilisé un rouleau de ruban en tulle trouvé chez Gifi pour 0.75€.

Il s’agit donc de placer les planètes de notre système solaire sur un ruban de 20m. J’ai calculé les dimensions des planètes ainsi que leurs distances au soleil (informations prises sur le livre « copain du ciel » + internet). Pour reproduire les planètes, cela allait de 0.3cm à 35cm pour Jupiter ! #UtilisationDuCompas Gambas les a colorier en s’aidant de ses livres. Puis nous les avons collé sur le ruban #UtilisationD’UnMètre et également placé des morceaux de laine pour signaler la ceinture d’Astéroïdes et la ceinture de Kuiper. Enfin Gambas a présenté à ses frères ce que nous avions fait tous les deux, dans le jardin car la maison n’est pas assez longue !

Pour le soleil qui devait mesurer 3m48 si nous restions à la même échelle, nous nous sommes placés aux extrémités de là où il devait arriver pour bien se représenter les différences de tailles !

Une fois plié, notre système solaire ne tient pas de place et nous pouvons le dérouler quand nous voulons 🙂

Si vous souhaitez le faire voilà nos mesures :

2018-06-26

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s