Coin géographie – boîtes des continents

Pour une fois que je n’ai pas à attendre des mois avant de mettre en place un truc que je voudrais proposer aux crustacés… Enfin, si en faite… Disons que j’y ai pensé il y a deux ans, mais je l’ai montré à chéri seulement en début de semaine dernière, mit en place le mardi soir, commencé le remplissage mercredi et jours suivants !!! C’est toujours en cours de remplissage mais ça le restera longtemps vu ce que je veux mettre dedans. Certaines parties se rempliront au fil de nos voyages (Europe et France…). Le reste nous remplirons certaines choses en étudiant ces pays, d’autres ont déjà été vu donc je met ce que nous avons déjà.

J’avais vu ces boîtes des continents plusieurs fois, avec la culture de chaque pays : les habitants et les habitations typiques, les monuments célèbres, les figurines des animaux, quelques photos de plats typiques également, un peu de monnaie, quelques objets rapportés, des cartes postales et des drapeaux… Cela m’a servit de base.

Pour le « contenant », nous avons prit 3 casiers à tiroirs de chez Mr Bricolage, 9 tiroirs :

  • Le monde
  • France
  • Europe
  • Amérique du Nord
  • Amérique du Sud
  • Asie
  • Océanie
  • Afrique
  • Antarctique

J’ai imprimé 9 cartes du monde vierge (sur un seul document A4, en petit) que j’ai colorié moi-même et plastifié, puis scotché sur chaque tiroir.

29683895_1868162873193704_2648379411417530368_n.jpg

Au dessus de nos casiers, j’ai placé quelques livres en rapport avec la géographie :

DSC_2054

Et maintenant, passons au contenu. J’ai tout d’abord imprimé / plastifié / découpé les bases de la culture des continents dont je vous ai parlé plus haut. Et puis je souhaitais inclure une partie un peu plus ‘immersion’, une partie plus ‘intellectuelle’ aussi. Je cherchais en vain, et une copine m’a donné une idée qui a fait tilt dans mon cerveau toujours en ébullition. Je l’ai adapté facilement et j’en suis satisfaite ! Mes crustacés ne se lassent pas d’ouvrir les tiroirs depuis. Sans plus attendre, voici donc, dans le tiroir « Le Monde », il y a…

DSC_2055

Il manque des documents mais j’y travaille !

Dans le tiroir « France » il y a…

DSC_2056

Un peu vide pour l’instant…

Dans le tiroir « Europe » nous pouvons trouver

DSC_2057

Dans le tiroir « Amérique du Nord » un peu plus de choses nous y attendent

DSC_2058DSC_2059

Dans le tiroir « Amérique du Sud » il y a

Dans le tiroir « Asie », là aussi pas mal de choses

Dans le tiroir « Océanie » il y a

DSC_2068

Dans le tiroir « Afrique » il y a

DSC_2069

Dans le tiroir « Antarctique » il y a

DSC_2071

*Petite explication sur les productions mondiales. Dans chaque continent, je place donc en fiole ou en objet quelques productions mondiales. En vide grenier ce dimanche, je suis tombée sur le baril de pétrole ainsi que les 3 pots de lait que je m’étais résolue à ne mettre qu’en image. J’étais ravie de ma trouvaille ! Surtout qu’à la base, je cherchais des petits animaux pour compléter nos tiroirs… Bref, je suis en train de finir les cartes qui iront avec chaque petite fiole ou chaque petit objet. Sur chaque carte, au recto juste la photo de la production et son nom. Au verso, le pays plus grand producteur avec le pourcentage + diagramme représentant sa part de production par rapport au reste du monde. Cela peut être 20% « seulement » comme le bois par exemple ou 95% comme le safran. Le but sera d’associé chaque production avec son producteur en la regardant (riz, quinoa), en la sentant (vanille, épices), en la touchant (coton, lin) ou autres… Ainsi en plaçant nos fioles et objets sur notre grande carte, nous verrons où sont situées les productions par continent ou par pays quand nous ciblerons un continent en particulier. Actuellement, j’hésite à laisser le diagramme sur chaque carte, je le trouve utile pour se rendre compte de ce que représente le chiffre, mais je me dis que sans ce diagramme, nous prendrons nos disques de fractions et expérimenterons de ce fait les pourcentages… Un avis ? Evidemment, je partagerais ces cartes avec vous dès qu’elles seront fini 😉 J’ai une livraison de fioles qui arrive bientôt, je pourrais compléter dans chaque continent, j’ai une liste qui attend…

Je dois racheter des feuilles de plastification pour ajouter les images des peuples, des arbres et des instruments de musique de chaque continent. Je cherche également les monuments en tubes d’occasion (1 et 2), sinon je commanderais sur amazon. Ainsi que les figurines d’animaux. Dès que nous aurons complété ceci au maximum, j’ai d’autres idées d’ajout, notamment pour la religion et les habitants, je vous montre dès que je trouve ce que je veux ^^ Et puis, bien sûr si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part 😉

Publicités

2 réflexions sur “Coin géographie – boîtes des continents

  1. Pingback: Boîtes des continents #2 | Douceurs, Fantaisies & … Imprévus !

  2. Pingback: Boîtes des continents #3 – Antarctique | Douceurs, Fantaisies & … Imprévus !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s