Changement d’organisation 2017-2018

En cours de route oui oui. Des rdv hebdomadaires à caser, des envies nouvelles de mes crustacés,… Pourquoi attendre l’année prochaine ? Et puis, à la suite de mon article d’hier, j’ai pleuré. J’en avais grandement besoin. J’ai libéré la pression qui était en moi, et je me suis décidée à changer notre organisation pour tout adapter à mes crustacés comme toujours.

planning  .jpg

Les horaires ne sont pas respectés à la lettre, ils sont surtout là à tire indicatif, on commence quand on est prêts. Mais les crustacés ont une vague idée de leur quantité de travail comme ça… J’explique 2-3 choses tout de même !

Le lundi :

  • Rituel dessin phonologie : j’ai prit 9 feuilles blanches, chaque feuille a été découpé en 6 morceaux et dans un coin sur chaque morceau j’ai mit un son (complexes pour mon homard, simples et complexes pour mes petits). Pour chaque séance, je propose tous le tas à chaque enfant, il pioche au hasard un son et commence à chercher, pour mes petits du côté des animaux, pour mon grand, ce qu’il veut. Ils dessinent ensuite ce qu’ils ont trouvé et tentent d’écrire son nom s’ils en ont envie.
  • Rituel écriture de homard : Sur les conseils de l’orthophoniste nous avons reprit le graphisme pour améliorer ces gestes, bien qu’il ai vu PS et MS sur ces feuilles, il les fait, ça l’amuse dit-il !

Le mardi :

Mercredi :

  • Elficologie : C’est un livre trouvé à NOZ que mon grand affectionne, de belles images, de jolies histoires, de l’imagination,… Fait comme un vieux livres de leçons de choses. Nous faisons une seule séance par semaine, mais cela suffira à finir le livre avant la fin de l’année…

Jeudi :

  • Jeux de mathématiques : Bingo des nombres, jeu de l’oie, loto des ombres, tangram, cartes effaçables des additions et des soustractions, cartapinces, faire correspondre nos cartes de numération avec nos barres et cubes lubienska, … (d’autres idées ?)
  • Séance nature : Mon grand, en demande quotidien de sortie nature, a demandé à apprendre un peu les noms des fleurs et des arbres. Nous aurons donc des « séances » où nous irons dans un des parcs de notre ville, et grâce à la pointeuse botanique – merci instruction en folie – nous étudierons une plante tous les 15 jours ! (Il me reste à trouver un livre sur les arbres, j’ai pensé à l’inventaire illustré des arbres, quelqu’un l’a ? Qu’en pensez-vous ?)
  • Fiche animal : Gambas souhaite agrandir son classeur de fiches des animaux qui l’intéressent, Homard veut se crée un cahier ou un classeur des animaux du zoo à côté de chez nous pour en découvrir davantage. Tout en continuant son cahier des oiseaux et insectes du jardin.
  • Correspondance : Lorsqu’il en a l’envie, mon grand avance sa lettre ou son récit des vacances à sa correspondante Canadienne ou encore les fiches de recettes qu’il envoi à sa marraine.

Vendredi :

  • Séance art : A la demande de Gambas, très doué en dessin je trouve, nous allons étudier des peintres et leurs peintures. Un peu comme nos séances de musique, nous allons parlé d’une oeuvre qu’ils choisiront, de son peintre et nous amuser à reproduire cette oeuvre.

Sur le plan global :

  • Homard m’a réclamé une 3eme séance de mathématiques hebdomadaire, sa matière préféré. Comme il a finit son premier cahier et attaqué le deuxième, aucun inconvénient pour moi.
  • La séance d’anglais du vendredi est basé sur le vocabulaire, la séance du lundi uniquement pour le grand, est plus poussée, il apprend à faire des phrases simples.
  • Lecture offerte : 3 fois dans la semaine minimum, si nous avons du temps en plus certains jours, s’ils me le réclament ou autres, je lis un chapitre de plus par-ci par-là. J’ai ma précieuse liste de 170 livres environ répondant aux critères de Charlotte Mason que nous prenons à la bibliothèque ou que nous trouvons en vide grenier.
  • Leçon orthographe (lundi), leçon maths (mardi) et leçon français (mercredi) ce sont les leçons que mon grand écrit dès que nous voyons de nouveaux sujets / de nouveaux homophones / de nouvelles notions, qu’il met dans son classeur et auxquelles il se réfère lorsqu’il en a besoin.
  • Que pourrais-je ajouter ? Je crois que j’ai tout dit !

 

 

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s