Histoire – Le big bang

Pour la deuxième fois, je vais apprendre à mes enfants la préhistoire. Les deux « petits » en même temps pour ne pas le faire une troisième fois #Appelez-MoiFaignasse! J’avoue, j’ai peu de courage quand il faut refaire un sujet déjà vu en profondeur sur une année entière alors l’an dernier j’ai zappé volontairement des sujets qui intéressaient mon moyen pour les grouper cette année avec son frère 😛

Sauf que, quand j’ai vu la préhistoire avec Homard, il avait 5-6 ans et j’ai trouvé que le big bang c’était un peu difficile pour lui, donc nous avons attaqué directement sur les dinosaures et les hommes préhistoriques pour ensuite suivre chronologiquement et là il va faire un petit retour en arrière juste pour la première partie : Le Big Bang !

D’abord visionnage de vidéos ICI et C’est pas sorcier.

Ensuite des documents que j’ai créé et d’autres imprimé. Puis le début de notre frise de la naissance de l’univers au début de la vie sur Terre.

Sur un ballon chacun a dessiné deux galaxies spirales où il voulait. Gambas gonfle le ballon. Les galaxies s’écartent les unes des autres dans toutes les directions = Expansion de l’univers, check 🙂

La galaxie spirale : Sur un carton, mes deux petits ont colorié chacun une Voie lactée (que nous avons planté dans un bâtonnet de sucette, planté lui même dans un bouchon de liège). De face, elle est grande, large. De profil elle est fine. Voilà comment est notre galaxie 🙂 Le soleil est situé sur l’un des bras de la spirale à 27 000 années-lumière du centre (moi qui croyais qu’il était au centre ^_^ ). Tourne lentement ta galaxie spirale, jusqu’à ce que ton Soleil est fait un tour complet : 225 millions d’années sont passées, tu as fait un tour galactique ! Et en prime, pour le fun, quand on fait tourner la Voie lactée sur son pique, c’est beeeaaauuuu 🙂

La suite bientôt…

2 réflexions sur “Histoire – Le big bang

  1. Pingback: Histoire – Le paléozoïque | Douceurs, Fantaisies & … Imprévus !

Laisser un petit mot

