Inspection 2016

8h30, elles arrivent (elles = l’inspectrice + la conseillère pédagogique). Nous nous installons sur la table de la salle à manger.

Elles commencent par des questions pour moi, Mattéo demande à monter jouer en attendant. Elles demandent si la journée type a changé, je réponds non, bien qu’elles aient trouvé ça insuffisant l’an dernier

{chaque jour :

  • une page en Français + une page en Maths + une page ou deux de « autres » les matins
  • bricolage/documentaire/autre l’après-midi
  • deux fois par semaine de la lecture / de la grammaire et orthographe
  • une fois par semaine de la géométrie / de la géographie / de l’histoire }

On reparle lecture / écriture, elles insistent encore sur l’écriture qu’elles voient sur les cahiers de Mattéo qui n’est pas vraiment belle (heureusement qu’il n’était pas là pour entendre) ! Je dis qu’on doit voir une psychomotricienne pour un bilan dysgraphie, elles sont tout à fait d’accord mais insistent sur l’apprentissage de l’écriture cursive que j’ai dit qu’il n’apprendrait pas il y a déjà 2 ans… Dialogue de sourd, elles insistent pour, j’insiste contre, puis je laisse tomber. Elles constatent d’elles-même une dyslexie sur ces dictées. Elle note qu’il fait toujours du Judo.

Bon et là je constate que je suis nulle en explication quand on parle conjugaison. Je dis que nous n’avons pas commencé. Elles expliquent qu’il faudrait commencer par voir passé/présent/futur. Donc je rectifie en disant que ça on a fait. Donc elles poursuivent en disant qu’on peut oralement déjà repérer le verbe dans les phrases et situer dans le contexte et changer le temps. Donc là nouvelle rectification, on le fait ça aussi 😛 Donc en faite ce qu’on n’a pas commencé c’est les feuilles mais finalement on fait déjà un peu de conjugaison 😛

Elles ont aussi demandé à un moment si mon numéro 2 avait aussi des troubles pour la lecture pour vérifier si c’était mes compétences qui étaient en cause ou si mon grand avait de vraies difficultés sans doute !

Puis on appelle Mattéo, il était 9h30. Elle lui demande comment se passe sa journée type. Mon fils toujours très précis « Je me lève, on déjeune, puis on va jouer 10 minutes. Après je commence ou des fois c’est Nathan ou Thomas. On travaille des jours 10 minutes, des jours 1h. Après on mange, on regarde la TV, on joue. Papa il rentre au goûter. On prend le bain, on mange et on va se coucher » 😀 Il explique que ces leçons de CE2 sont durs mais que le CE1 c’est trop facile 😛 Qu’il aime la lecture et qu’il lit des petits romans (il lui montre même). L’IA lui demande de lire une de ces fables qu’il a bien aimé, elle a apporté son livre à elle où elle cherche « le corbeau et le renard » sauf qu’elle ne trouve pas donc il lui récite (dont un passage avec ces mots à lui parce qu’il n’a pas bien retenu) #MamanEpatéeN°1 Elle lui demande de résumer avec ces mots à lui et pose 2-3 questions. Puis elle lui fait lire une autre fable pour constater sa progression en lecture et elles en sont satisfaite visiblement en précisant que c’est mieux que l’année dernière 🙂 « Le truc » que je n’ai pas aimé et où j’ai dû serrer les dents pour ne rien dire (Mathilde j’ai pensé à toi, je ne sais pas pourquoi 😛 ) c’est quand elle parlait lecture avec mon grand en disant que comme son petit frère y arrivait visiblement bien, il fallait qu’il progresse plus vite (ça manque quand même de fluidité) pour ne pas qu’il le rattrape :-/ Exactement le genre de compétition inutile, que j’ai galéré à lui ôter de la tête quand il s’est aperçu que son petit frère lisait et que ça nous a valu un blocage et d’énormes crises de « je suis nul » :-/ Ensuite elles demandent une phrase de dictée « Viviane fait frire du poisson » et ne voient là aucune progression en écriture. { Bon je passe sur les 3 fautes en 5 mots :-/ (en même temps « frire » c’était une première) mais passer d’un gamin qui écrivait sur 2-3 carreaux de hauteur avec des lettres pas alignées à un gamin qui écrit sur un seul carreau de hauteur et lisiblement moi j’appelle ça une progression…} Bref, elle lui demande un peu de grammaire, reconnaître le verbe, elle attend qu’il dise déterminant mais Mattéo ne comprend pas donc elle demande de replacer « poisson » avec un accompagnement. Il dit qu’il ferait le poisson aux herbes et aux légumes 😀 😀 😀 Fou rire général, mon fils ne pense qu’à manger 😀 Elle dit que « Viviane » c’est le nom commun, Mattéo dit que « poisson » c’est le nom propre. Il a comprit qu’on parlait grammaire, ouf ! Ensuite elle demande s’il connait ses tables de multiplication, il dit non, elle me regarde, je dis non. Elle lui demande des opérations faciles 3×3, il répond automatiquement 9, 4×4 il calcule rapidement, 4×5, il ajoute 4 à 16, 7×4 il y arrive aussi. Il cite 4-5 multiplications qu’il connait de tête également « je sais que 2×10 ça fait 20, que 2×5 ça fait 10, etc ». #MamanEpatéeN°2 A la demande de l’IA, il pose une addition puis une multiplication. Et voyant qu’il en a marre et qu’elle en veut encore, je lui propose de présenter sa géographie comme il le voulait. Elles écoutent attentivement puis posent 2-3 questions. Puis il demande à monter jouer. Il était presque 10h. Il crie au revoir dans l’escalier 🙂

Elles m’interpellent sur « speaky planet » qu’elles jugent inapproprié car il faut d’abord voir les mots dans le contexte avant de voir du vocabulaire. Bah tanpis, j’ai prit 6 mois d’abonnement, on continuera de voir le vocabulaire et ensuite de faire des phrases avec ^_^ Elles me conseillent des supports aussi.

L’IA me dit qu’elle trouve qu’on a vu bien moins de choses en découverte du monde par rapport à l’an dernier… Donc oui, en Février on a vu moins de choses que sur 1 an l’an dernier 🙂

Et la question finale que j’adore « Et donc vous aller continuer encore l’an prochain et aussi avec les autres ? »

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5 réflexions sur “Inspection 2016

  1. La phrase finale « la phrase qui tue » m’a bien fait rire !
    Je trouve que ton grand s’en est pas mal sorti !
    C’est dommage qu’elle fasse des comparaisons entre frères, c’est pas très délicat.
    J’ai hâte de savoir ce qu’elles auront écrit dans leur rapport.

  2. j’adore l’accompagnement du poisson mdr
    A ce que tu expliques sur son écriture, moi je vois qu’il y a du progrès , après oui si elle compare à un enfant de l’école, il y a peut-être une différence, mais ça on s’en fou .

    Pas cool la comparaison avec ses frères, c’est pas du tout encourageant pour lui, et pas sur pédagogique pour une conseillère pour qui c’est le métier

    • Là j’ai bien expliqué qu’il y avait progression depuis l’an dernier (je ne comparais même pas à un niveau ou à untel ou quoi que ce soit, juste lui l’an dernier et cette année) mais elles n’ont rien voulu savoir, pour elle y’a aucune différence :-/

  3. bonjour, je suis déjà passé par votre blog et la je trouve votre labook sur le moyen age super (nous devons commencer le notre demain) alors merci beaucoup pour l’inspiration.
    Et super votre visite de l’inspection chez nous ça se passe dans leur bureau mais ce sera tout aussi « drôle » bref bonne continuation

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