Expérience #3 de l’année

Mon homard étant toujours très intéressé par les expériences et autres activités qui ne le feraient pas écrire mais qui nécessitent tout de même une observation et quelques schémas, nous avons lancé il y a quelques semaines, un mini potager !

DSC_0762

DSC_0772

DSC_0776

Après un peu d’attente, nous avons eu un premier résultat satisfaisant :

DSC_0853

DSC_0855

DSC_0856

Et 1 mois plus tard, nos graines ont bien poussé puis de la moisissure est apparu partout 😦 Je pense que leur contenant bien plastique n’aide pas… Nous réessayerons dans un autre contenant.

Publicités

3 réflexions sur “Expérience #3 de l’année

  1. Dommage pour la moisissure…
    Peut-être devriez-vous percer de petits trous dans le fond des espaces de semis afin que le surplus d’eau se draine… Mais ça vous obligerait à prévoir quelque chose en dessous pour éviter les dégâts.
    Peut-être en essayant avec un terreau qui s’assèche plus rapidement… mais dans ce cas, il faudra prévoir plus de surveillance pour les arrosages.
    Peut-être un meilleur contenant est la meilleure solution même si celui-ci aurait eu un beau coup-d’oeil une fois les plantes bien implantées.
    Comme c’est aussi le but de toute expérience: agir en fonction d’une hypothèse, collecter les infos, valider ou invalider puis poursuivre avec une nouvelle hypothèse ou un ajustement… l’expérience aura été utile quand même. Je trouve ça chouette que vous expérimentiez autant de choses en famille. La grande curiosité de tes petits hommes va de paire avec leur intelligence vive et les enfants sont tout le temps heureux de satisfaire leur curiosité et leur soif d’apprendre. Alors, de le faire en accord avec leurs préférences et intérêts, c’est génial ! Bonne suite à ce mini jardin !

    • Là ce sont les blocs de terreau fournis avec le kit que nous avons mit et je surveillais bien l’arrosage qui se faisait à la pipette mais pourtant ça a moisi… alors je me dis que dans mes bacs à semis ça marchera peut-être mieux finalement. Mattéo était quand même ravi de voir que ça a atteint 6-7 cm de haut mais je suis très dessus que ça s’arrête là (surtout que je comptais me servir de ces herbes en cuisine 😛 ) Nous garderons ce « truc en plastique » pour l’observation des fourmis dans le labyrinthe qui va avec mais plus en potager je pense :-/ Maintenant il veut tenter de fabriquer des cristaux 🙂

  2. C’est vraiment dommage pour la moisissure.
    J’espère que les enfants ne sont pas trop déçus.

    En regardant les photos, je me demandais ce que c’était que cette drôle de chose marron ! 😉

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s