Expérience #1 de l’année

Mon homard a eu 8 ans. Un de ses cadeaux étaient un élevage de triops, petite bestiole préhistorique. Nous avons donc commencé nos expériences de l’année par cet élevage.

Vendredi 11 septembre, nous avons donc préparé le bassin de nos nouveaux amis.

DSC_9478

Gambas verse l’eau, homard compte les gobelets, puis verse la moitié du sachet des œufs de triops ! Il ne nous restait plus qu’à attendre et noter nos observations…

Chaque jour, nous prenons la température de l’eau qui doit idéalement être à 25°C, mais une température au dessus de 20°C peu suffire également. Actuellement, nous tentons de la maintenir au dessus de 21°C mais nous n’avons pas atteint les 25°C pour l’instant. Au besoin, la lampe chauffante est prête.

Nous avons dû attendre 2 jours avant l’éclosion et ce ne fut pas facile d’apercevoir un « truc » blanc transparent de 2mm qui bougeait dans l’eau ! Mais nous avions vu 3 triops le premier jour. Ils bougent vite et sont si petits que malgré mes 15 minutes à prendre une vingtaine de photos, je ne pourrais vous montrer que cela de leurs premiers jours :

DSC_9507

La petite « chose » entourée, blanche transparente est un de nos triops !

Nous avons commencé à les nourrir comme le disait la notice, il y a quelques jours.

DSC_9542

Et puis au moment de ramasser les « vieilles graines » de nourriture pour mettre les nouvelles, notre première mutation de triops ! (Ils muent tous les 3/4 jours a partir de maintenant) Un homard ravi de cette découverte qui a passé un long moment à l’observer.

DSC_9525

Un de nos « petits » triops qui n’a pas encore mué, environ 5 mm de long.

DSC_9551

DSC_9519

Deux autres petits triops, nous en avons donc 4 ! 

DSC_9523

Le plus gros qui s’est arrêté juste le temps de photo avant de poursuivre sa course folle dans le bassin ! Le voyez-vous ? 

DSC_9539

Notre plus gros attrapé par inadvertance dans la cuillère au moment du nettoyage des résidus, plus facile pour se rendre compte de la taille de ces petites bébêtes mais il bougeait tellement vite que je ne l’ai pas en version non floutée !

DSC_9545

Encore le plus gros. 

L’expérience continue ! Deux autres ne vont pas tarder à muer, le troisième est un peu plus petit que les autres. Et notre plus gros doit encore grandir ! A suivre…

Edit 15 jours après : Le gros triops à manger les petits et est mort le lendemain 😦 Nous renouvelleront l’expérience au printemps…

Publicités

3 réflexions sur “Expérience #1 de l’année

  1. Si vous voulez tester sur un temps plus long il y a les crevettes d’eau douce (red cherry ). Elles font environ 1.5cm à l’âge adulte on peu commencer l’élevage avec une dizaine (c’est un peu cher en animalerie mais il y a plein de passionner sur internet qui les vendent moins cher ) un suffit d’un aquarium de 30 litre avec une lampe (type nano ) nous avons eu le notre pendant 3 ans. Nous avons eu des centaines de bébé plus ou moins rouge ^^ nous avons rajouté quelques escargots d’eau douce et des vrais plantes aquatiques… bref un très joli monde à observer et à s’occuper (tailler les plantes , donner à manger changer l’eau , le filtre… ) elles très résistante sauf au cuivre (d’où la fin de notre aventure après un traitement anti puce par bombe pour nos chats… Mais je conseille vraiment. Si cela t’intéresse j’ai encore des brochures et un bouquin sur l’élevage de crevette d’eau douce

    • je ne savais même pas que ça pouvait se faire ! Pour l’instant je reste sur les élevages « rapides » car ils se lassent vite mais quand il aura passé sa période triops/fourmis, ça pourrait m’interesser…

  2. Voilà une expérience vraiment intéressante. Je ne connaissais pas du tout les Triops alors tout ceci me semblait très mystérieux. Je vais faire quelques recherches et voir si je peux faire ça avec les mini-loups. En attendant, je suis avec intérêt le déroulement de votre expérience. Merci !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s