Résumé de notre contrôle d’instruction 2015

Rdv fixé à 9h, elles viennent à 8h30 en disant que c’était l’heure fixée puisqu’elles ont autre chose à faire après… Ok tanpis, il me restait juste à nettoyer la table et mettre des chaussures, on a fait sans 😛

L’ia a directement parlé à Matteo « quel âge tu as ? Et donc tu ne vas pas à l’école. Comment tu travailles à la maison ? » Ce à quoi Matteo a répondu « pas beaucoup » ! Merci Matteo 😀 Donc j’explique qu’on fait un peu le matin, un peu l’après-midi. Elle me parle emploi du temps, je lui réponds que nous voyons un sujet en français et un sujet en mathématiques, si ça prend 2h, on est dessus pendant 2h, si ça prend 20 minutes, on est dessus 20 minutes, et le ‘autre » soit à la suite si c’était bref, soit l’après-midi (soit pas 😛 ). On a reparlé de pourquoi nous faisions l’instruction. Elle demande à Matteo « Alors, qu’as-tu appris cette année ? » Alors là, même moi je ne savais pas quoi répondre ! Trop vague, trop stressant là à froid une question aussi ouverte… Elle reprend la lettre que je leur ai envoyé pour préparer le contrôle et commence a poser des questions à Mattéo.

Matteo lit 2 petites phrases en bloquant sur « beaucoup » car nous n’avons pas vu le son eau. Elle dit donc qu’un enfant de fin de CE1 devrait lire bien mieux que ça et que là il en est au niveau fin de GS / début de CP (un début de CP lit donc les sons au, ai, on, ou, an, oi, etc ???) O_O Là j’ai dû intervenir en disant qu’on ne pouvait pas comparer avec un enfant de CE1, que l’an dernier il ne lisait que des sons simples et que maintenant en plus de lire plus de la moitié des sons complexes, il comprend le sens de ce qu’il lit et qu’il y a donc progression en insistant sur le fait que c’était la chose à retenir cette progression et que la fluidité viendrait avec le temps. Je rappelle aussi que l’an dernier ces problèmes de vue l’empêchaient d’avancer dans la lecture donc que réellement nous avons commencé l’apprentissage cette année, une fois le problème réglé. Elle précise que dans son rapport elle doit noter avec référence au socle commun de CE1 – ah bon ??? – et que je peux me rassurer, ils ne vont pas m’interdire l’instruction pour ça. J’ai peut-être été trop vive donc mon recadrage ? 😀 Elle lui a demandé d’expliquer le texte qu’il avait lu aussi. Il avait tout compris même le mot fortune qu’elle lui a demandé d’expliquer.

Elle passe aux mathématiques :

« quand tu fais des crêpes, tu met combien d’œuf ? »

« 2 »

« D’accord, alors tu met 2 œufs pour vous 5. Tu as 5 copains de plus qui arrivent, combien tu met d’œufs ?

« bin 4 » (sur un ton « tu me prend pour un idiot c’est trop facile »)

« D’accord, et tes copains ils t’apportent 6 bonbons. tu dois les partager avec tes frères, comment tu fais ? »

« bah j’en donne un a Nathan, un a Thomas et j’en prend un et on en aura 3 demain » 😀

Ensuite elle lui demande 15 + 10, il se trompe puis recompte et dis 25. Elle lui demande 25 – 6 et il répond 19 mais ne pose pas l’opération et la fait de tête donc elle lui demande de la poser sur une feuille… Elle lui a demandé d’écrire 4-5 mots aussi. Faudrait que je vous montre ce qu’il a écrit, il commençait à en avoir marre donc c’est écrit n’importe comment, pas sur la ligne, super gros et tout. A ce stade là, on en était à trois quart d’heure / une heure du rendez-vous. Elle voit qu’il en a marre donc passe aux gaulois à l’oral.

« Nous maintenant on est des romains parce que les gaulois ils ont perdu, le chef il a rendu les armes. »

« Et comment s’appelait ce chef ? »

« Vercingétorix. Et il était prisonnier et après ils l’ont tué. »

« Et l’autre chef ? »

« C’est Jules César et lui après il est mort et c’est son fils qui est devenu chef »

🙂 Il a aussi parlé du parc d’Alésia où on voyait le lieu de la dernière bataille sur la terrasse panoramique. Elle a posé des questions sur le mode de vie des gaulois, il a décrit leurs tenues, les guerriers et leurs armes.

Puis elle est passée aux volcans, j’ai sorti la frise et la carte où il les a placé, il a expliqué que sur la frise c’était l’activité des volcans, qu’ils étaient placés sur la carte, que la lave ça brûle, c’est rouge et ça coule. Il lui a montré la France sur la carte. Il a dit qu’on avait cherché sur l’ordinateur et sur un livre de la bibliothèque, elle a posé des questions sur la bibliothèque et ses sports. Elle a vu qu’il avait un grand vélo et lui en a parlé, elle a demandé s’il savait nager. Et visiblement il en avait marre de répondre aux questions, il a prit un cookie dans l’assiette que l’ia et la conseillère péda n’ont pas touché et est parti en courant rejoindre ces frères. A mi-chemin dans l’escalier, il s’est retourné et a dit au revoir 🙂

J’en ai profité pour demander si ce serait elle aussi l’an prochain, je préfère avoir la même, en plus elle était sympathique si on enlève la référence aux CE1 mais je me doutais que la question lecture poserait problème.

Du coup je suis mitigée. Je dirais que ça s’est bien passé surtout qu’à un moment elle a précisé qu’il y avait une bonne instruction mais son blocage au sujet de la lecture ne présage rien de bon… Si elle le bassine tous les ans avec ça, il va se braquer… Rien ne dit que l’an prochain ça sera fluide mais j’espère, histoire qu’on nous foute la paix… Pis dire devant lui qu’il a un niveau GS/CP, faut pas poussé, c’est carrément de la mauvaise foi ! Par contre j’ai apprécié qu’elle pose des questions uniquement en rapport avec la lettre que j’avais envoyé mais y’avait un peu trop de questions.

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6 réflexions sur “Résumé de notre contrôle d’instruction 2015

  1. Merci pour ton partage! Cela laisse entrevoir ce qui nous attend l’an prochain pour notre 1ère inspection! Tu as envoyé une lettre à l’IA avec ce que vous avez fait? As tu parlé des tests dans ta letter? J’hésite si j’accepte ou refuse ces fichus tests :-(. Te sers tu également de manuels? Merci, au plaisir de te lire. Carine

    • Environ 15 jours avant le contrôle, j’envoi une lettre expliquant tous ce que l’on a vu en français / maths et en ‘autres’ (histoire, géographie, sciences, anglais) et la méthode utilisé en français (syllabique) et en maths (cube lubienska et réglettes cuisenaires) et c’est tout 🙂 J’ai précisé dans ma lettre que nous n’étions pas favorable à une évaluation…mais les IA ont beaucoup de mal à vérifier qu’il y a instruction s’ils ne contrôlent pas eux-mêmes…

      L’an dernier ils ont amené un dossier « évaluation CP » que j’ai clairement refusé. Cette année ils ont posé des questions gentiment alors j’ai laissé faire (mais après coup je me dis qu’il y avait peut-être un peu trop de questions). C’était la première fois que nous avions cette IA donc on a fait connaissance. Maintenant que c’est fait, l’an prochain je limiterais les questions a un seul sujet. Pour le reste ils devront me croire sur parole puisque c’est ma façon d’instruire qu’ils doivent vérifier et non ces connaissances à lui 😉

    • Je me sers de 2 cahiers/manuels de CE1 pour les bases Français/Maths (cahiers que nous n’avons pas terminé et l’IA les a feuilleté) : « toute mon année de CE1 » chez bordas et le cahier proposé par lidl (à 2€99 🙂 ça sert de révision en gros). Nous voyons un sujet sur le cahier bordas, nous le révisons sur le 2eme. Si ce n’est pas acquis ou si c’était hésitant, je cherche des supports sur internet pour compléter. Si c’est acquis, on passe aux pages suivantes 🙂

      Pour le « autres » je fais moi-même les documents, nous cherchons sur internet et/ou à la bibliothèque. Pour l’instant ça nous suffit… Voilà en gros comment on fait.

  2. Mauvaise foi totale ! Comme si les enfants lisaient en GS !!! Et même CP, c’est pas tous les enfants et surtout pas en début de CP. Bref… Merci pour ce retour ! Même si je n’ai pas de tels contrôles (je vis au Canada), c’est très intéressant de voir comment ça se passe. Au plaisir de te lire et félicitations à ton bonhomme.

    • Exactement, c’est de la mauvaise foi ! C’est quand même la deuxième fois qu’un IA me sort qu’un GS sait lire alors j’ai bien envie de leur suggérer d’enlever leurs œillères et de rester objectif et honnête !

      Comment ça se passe au Canada ?

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