Du changement !

Par chez nous, 2015 sera l’année du changement !

Nouvelle organisation pour l’ief – après avoir mit 2 ans a bien comprendre leurs fonctionnements, j’adapte mieux les « leçons » – nouvelle organisation de ménage aussi – flylady, PBH – projets en tout genre – maison, voyages. Et dernièrement, changement d’une partie de notre alimentation.

Matteo est hypertonique depuis quelques années maintenant, très impulsif, un peu violent parfois – dont quelquefois involontairement. Après une lecture fort intéressante, je me suis un peu plus documentée sur le sujet et je vais changer des petites choses qui devrait aider Matteo (en théorie). Ce petit « régime alimentaire » est censé aider la dyslexie, l’hyperactivité, l’autisme, le syndrome d’asperger, la dyspraxie et j’en passe… Tout d’abord, je supprime le lait de vache de notre alimentation. Le lactose et la caséine du lait rendent les enfants encore plus actifs qu’ils ne le sont déjà et diminue la concentration en plus d’agir sur le système nerveux, le système cardiovasculaire, les muscles et le système immunitaire (maux de tête, sensations de vertige, difficultés à se concentrer, troubles de la mémoire, fatigue intense, douleurs musculaires et articulaires, allergies, arythmie, ulcère de la bouche, maux de gorge…). (Plusieurs lectures intéressantes sur le sujet ICI, ICI et ICI.) Ensuite, je supprime le sucre blanc qui active les cellules cancéreuses, excite les enfants et est très mauvais pour notre corps. Et puis je réduis le gluten. Gros défis en somme. Mais je tente l’expérience sur 15 jours pour voir s’il y a changement ou non. Je noterais toutes informations que je jugerais utile sur le blog : menus, impressions, changements, etc…

Jour 1 : Lundi 30 mars. Début du changement !

Petit déjeuner : chocolat chaud au lait de riz et noisettes… Les enfants n’ont pas aimé -_- Galettes de riz sans gluten. Là ils étaient content.

Déjeuner : Taboulé aux légumes. Fruits.

Goûter : Muffins au chocolat sans gluten et sans lactose.

Dîner : Empanadas au thon. Salade verte. Crème dessert au chocolat sans lactose.

DSC_4981

Pas de changements chez les enfants – normal. Je dirais même qu’aujourd’hui ils étaient excités comme tout… De mon côté, pas de ballonnement après mon café au lait ^_^ par contre café + lait de riz aux noisettes c’est bof !

Jour 2 : Mardi 31 mars. 

Petit déjeuner : Muffins au chocolat sans gluten et sans lactose. Chocolat chaud au lait de riz.

Déjeuner : cake sans gluten et sans lactose olives/tomates/oignons. Cake vegan aux petits pois.

Goûter : biscuits au chocolat du magasin

Dîner : Pâtes carbonara à la crème de riz.

Jour 3 : Mercredi 1er avril. 

Petit déjeuner : Barres céréales vegan home made ! Délicieuses ! Verre de lait de riz et lait d’amande.

10955397_10206521508222686_3133389976100334217_n

Déjeuner : Samossas au thon.

Goûter : pain perdu sans lactose

Dîner : curry de chou fleur, riz et poulet au four

Jour 4 : Jeudi 2 avril. 

Petit déjeuner : Restes de barres céréales vegan

Déjeuner : Sandwich de pain a la farine de maïs fait maison/salade/thon/mayonnaise

Goûter : galettes de riz sans gluten

Dîner : Crêpes de sarrasin jambon/gruyère/œuf et champignons/béchamel sans lactose

DSC_5021

Toujours aucun changement, je dirais même excitation au maximum chez les garçons -_-

Jour 5 : Vendredi 3 avril. 

Petit déjeuner : Barres céréales vegan (Encore ! ils ont adoré, j’ai dû en refaire ! ) et verre de lait de riz.

Déjeuner : Galettes de pois chiche et reste de riz.

DSC_5023

Goûter : langues de chats sans gluten.

Dîner : Pizza 3 fromages, flammekueche à la crème de riz, pizza jambon/olives.

Je ne sais pas s’il y a un lien ou non, mais ce soir Mattéo a lu un livre de 30-35 phrases en moins de 10 minutes… Pas de problème de concentration, lecture pas encore tout à fait fluide mais bien moins haché que d’habitude ! Et il a évolué depuis quelques jours/semaines, il cherche le sens des mots au lieu de juste déchiffrer donc là, il a comprit toute l’histoire ! Les journées ne sont pas plus calmes 😛 mais la concentration m’a l’air plus présente ! A suivre…

Publicités

5 réflexions sur “Du changement !

  1. Tu le sais peut-être et je ne veux pas critiquer. Mais on considère qu’il faut 3 semaines pour intégrer un changement et ne plus le voir comme un changement avec un côté douloureux et l’absence de réflexe. Du coup, deux semaines d’observation c’est bien, mais peut-être qu’une semaine de plus pour avoir une meilleure visibilité de l’ensemble pourrait être intéressante.
    Bon courage en tout cas, j’ai déjà réfléchi à limiter le lactose chez nous, mais je n’ai trouvé aucun autre lait que j’apprécie…

    • Dans son livre « un zeste de conscience dans la cuisine » Isabelle Filliozat relate différentes expériences concluantes sur le sujet (selon divers régime alimentaire). Elle explique un cas en Norvège où 23 jeunes souffrant d’hyperactivité ont été soumis a un régime sans lait : du jour au lendemain ils sont devenus réceptifs… Alors bien sûr je me dis qu’une semaine ne suffit pas du tout pour voir de réels changements. Je pensais tenter l’expérience sur 15 jours pour voir déjà si j’arrivais a cuisiner sans lait et sans sucre blanc (et c’est bien plus facile que je ne le pensais 🙂 ) et voir s’il y avait un premier changement. Certaines études ont été mené sur plusieurs mois voir années. Et comme on peut constater quelques améliorations de la concentration je pense faire durer l’expérience quelques semaines de plus 🙂

      Sais-tu que le lait d’amande/de soja/de riz/de noisette/etc… fait maison n’a rien a voir avec ceux qu’on achète ? Le goût y est différent alors peut-être trouverais-tu un lait appréciable en « essayant » toutes les marques y compris le fait maison ?
      Ici j’aime le lait d’amande de la biocoop mais pas celui de la vie claire :-\ idem pour le lait de riz. Lait de noisette je n’en aime aucun ! Et dès que j’ai la pièce manquante de mon mixeur, je les fait maison pour comparer…

      • En fait la durée pour l’habitude, c’est plus pour toi et pour le fait d’apprécier le changement pour tes enfants.
        Merci pour l’info sur les laits, je ne savais pas du tout, je vais faire des tests. Sais-tu si les études pointent du doigt uniquement le lait de vache ou également le lait de chèvre (que ma fille aime beaucoup) ?

      • Ce que j’ai lu parlait du le lait de vache… Le fromage de chèvre étant « autorisé » pendant l’arrêt du lactose, j’ai considéré que ça ne le concernait pas 🙂 Il faudrait que j’approfondisse mes recherches…

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s