Il aura fallu 2 ans et quelques mois…

… pour que je comprenne le fonctionnement de mes enfants en instruction !

En 2012 nous sautions le pas de l’IEF – sans aucun regret ! Le temps de nous « déscolariser » à la maison, nous avons commencé l’instruction moins scolaire et plus fun mi 2013. Mais il restait des ajustements a faire en fonction des enfants et de comment moi je peux m’organiser pour les accompagner au mieux en étant disponible.

Mais ça y est, j’ai saisi ! Ouais ouais, je suis longue à la détente, mais c’est un cheminement que beaucoup de parents nouvellement instructeurs oublient de faire ou ne prennent pas le temps de faire. Pour moi ça a prit deux ans pour bien saisir et je suis sûre que personne n’y arrive en moins de six mois ! Il faut comprendre, analyser, se remettre en question, essayer, changer… Ça prend du temps…

Numéro 1, Mattéo (7 ans et demi) ne fait rien dans la maison si on ne lui suggère pas. Je précise dans la maison parce qu’en dehors, il lit les panneaux, il compte des choses, il pose un tas de questions… Mais dans la maison, il a besoin de concret, de feuilles, d’exercices, de cahiers. Il réclame même. Il adore faire ces exercices de mathématiques et si on ajoute des jeux de mathématiques, il y passe sa journée ! Et l’Histoire a l’air d’énormément l’intéresser. C’est lui-même hier soir au moment du coucher qui m’a réclamé a en apprendre encore sur les Gaulois à son réveil. Et la science aussi. Le système solaire aussi. Tellement de choses. Mais l’écriture et la lecture, c’est une autre affaire. Il aime a petite dose. Alors on avance a son rythme. Et j’encaisse les remarques de l’entourage/des amis parce qu’il ne sait pas encore lire avec fluidité, parce que nous n’avons même pas encore abordé les sons complexes (euille, euil, ail, eil, etc). Notez le pas encore si agaçant qui sous-entend qu’il DEVRAIT le faire mais qu’il est en retard… Ce pas encore si agaçant qu’à force d’entendre il m’arrive d’employer… Ce pas encore qui ne respecte pas son rythme… Un enfant qui évolue a son rythme ne peut pas être en retard. Il est juste là où il devrait être. Mattéo apprend a sa façon, parfois il faut lui montrer, lui dire les choses plusieurs fois pour qu’il les retienne bien. D’autres fois c’est acquis du premier coup.

Numéro 2, Nathan (5 ans) lui, c’est autre chose. Il veut apprendre mais n’apprend pas de la même façon. Lui il demande a apprendre quelque chose, je lui montre sous différentes formes, puis il s’intéresse a autre chose sans aucun rapport. Il laisse tomber le premier sujet pour ne s’intéresser qu’au deuxième. Même s’il n’a vu le premier sujet que 2-3 jours. Mais il aura retenu ce qu’il voulait. Et quand il sera prêt il reviendra dessus, soit parce qu’il le sait, parce qu’il a retenu, soit parce qu’il lui faut des précisions. Que ce soit pour l’alphabet, pour les dinosaures, pour les chiffres ou pour autre chose, il fonctionne de la même manière. Alors parfois il apprend vite. Parfois cela prend 2 ou 3 mois parce qu’il l’a vu quelques jours, l’a mit en pause quelques jours, est revenu dessus et l’a acquis. Parfois plus longtemps. Mais il travaille rarement sur feuilles. Plutôt des jeux. Ou sur l’ardoise ou le tableau, ça il adore. Ce qui n’empêche pas l’entourage/les amis de me demandé s’il écrit, s’il compte, s’il sait telle ou telle chose…

Numéro 3, Thomas (3 ans et demi) quand a lui, c’est encore différent. Il apprend seul. Un jour il va lui prendre l’idée de compter devant moi jusqu’à 5 et il saura faire. Un autre jour, il comptera jusqu’à 14. Un autre jour, il va me demander de l’aider a faire un bonhomme et le temps que j’arrive a lui il sera fait. Une autre fois, il me demande d’écrire son prénom puis reconnait tous les T qu’il voit et les trace seul. Thomas fait de l’informel pour tous. Et je n’y suis pas pour grand chose 🙂 Bien sûr il veut faire des fiches comme ces frères alors je lui propose des choses. Chaque début d’année nous lui achetons un cahier avec des autocollants et j’imprime une vingtaine de feuilles, surtout du graphisme. Juste ça, ça fait son année. Et il apprend en dehors de ce que j’ai imprimé/acheté la plupart du temps.

Chaque enfant apprend différemment, même dans une même fratrie. Et il faut du temps pour trouver sa formule d’instruction, ça ne se fait pas en quelques semaines/mois ! Lorsque ça ne va plus, il faut changer de façon de faire et non baisser les bras et accuser… Nous aurons peut-être encore des ajustements a faire puisque les enfants grandissent et évoluent. Mais pour l’instant, cela fonctionne en toute zénitude 🙂

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3 réflexions sur “Il aura fallu 2 ans et quelques mois…

  1. 2 ans, c’est pas mal. J’avais déjà lu qu’il fallait s’attendre à 6 mois après la décision et jusqu’à 3 ans pour les familles ayant vécu avec l’école pendant quelques temps.
    Ma fille et comme ton dernier, c’est intéressant à lire. Surprenant aussi, comme la fois où je lui dis (sans trop réfléchir) « compte jusqu’à 10 et j’aurai fini » et qu’elle a compté. Après réflexion, c’est à force de jouer avec les grands à cache-cache au parc qu’elle a appris. Un peu effrayant et rassurant, après tout elle apprend sans moi !
    Bon cheminement à vous 4 !

  2. Pingback: Du changement ! | Douceurs, Fantaisies & … Imprévus !

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