Des nouvelles de chez nous !

Bonjour bonjour !

Peu d’articles ces derniers jours, je manque cruellement de temps ^_^

Entre l’instruction, les travaux de la maison, la cuisine, la couture (et les commandes qui ne s’arrêtent pas 🙂 ), les sorties non-sco {quoi que depuis début novembre y’en a plus, nous avons eu une sacré période de poisse, j’ai évité les sorties au maximum : problèmes de voiture, problèmes d’infiltration d’eau due aux intempéries qui nous prive de la chambre de nos deux petits provisoirement et d’électricité dans tous l’étage de la maison, accident de travail de chéri et petit séjour a l’hôpital de Thom – trauma crânien « léger » – et enfin un meuble de cuisine qui s’effondre tout seul – heureusement le placard des tupperwares donc juste un plat en verre qui se trouvait dessous de cassé, ouf !} et mon nouveau projet, il me faudrait des journées de 40h au moins !!!

Les loulous ces derniers jours font beaucoup d’informel, Mattéo doit faire seulement 3-4 pages de son cahier de CE1 par semaine, tout le reste en informel. Nous peaufinons la lecture, il lit même souvent des mots tout seul, de lui-même. L’écriture est encore un sujet compliqué, il n’aime pas, ne veut pas toujours, et je ne me vois pas le forcer a longueur de journée… Par contre de temps en temps il le fait brièvement de lui-même, et je dois dire que les lettres sont mieux formées et il écrit même sur une ligne en « petit » ce qui change de « avant l’orthoptiste ». Les mathématiques avancent plus vite. Il fait beaucoup de cuisine également, à lire les doses et les ingrédients… En voiture il me fait rire, il me « lit » tous les panneaux d’indications, nous avons enfin retenu le 70 (ça ne rentrait pas comme nombre, tous comme le 90…). Et nous sommes en pleine période Gauloise ! Je crois qu’il se passionne pour l’Histoire. Il a enfin arrêté sa fixette sur les hommes préhistoriques, mais maintenant c’est les gaulois par ci, les gaulois par là… Nous avons vu la vie des Gaulois, vu qu’il n’aime pas écrire, je fais moi-même les « textes » explicatifs et lui les illustre. Je me contente de lui faire écrire certains mots sur des schémas ou sur ses dessins généralement. Chaque mercredi il va a la danse, puis bibliothèque et chaque vendredi nous allons au judo.

Nathan de son côté est très intéressé par les lettres que nous voyons beaucoup sur ardoise ou tableau blanc, il adore les tracer et tenter de les reconnaître, il est très demandeur mais nous ne faisons pas vraiment de fiches… Il compte jusqu’à 10 depuis quelques temps déjà alors je commence a pousser jusqu’à 30. Il fait quelques additions simples également. Il nous suit lorsque nous voyons les Gaulois mais je ne crois pas qu’il retienne grand chose. Il dessine, il colorie, il fait de la pâte a modeler,… Il aura 5 ans fin Janvier et on voit qu’il grandit, il joue de mieux en mieux, il s’invente des histoires avec ces playmobils et ces voitures…

Quand a Thomas, mon petit’homme, il évolue également vite ces derniers temps. Il commence a compter – bon parfois vraiment à sa façon : 1 2 3 5 6 9 4 7 😀 – il demande les lettres de tout, il a retenu que son prénom commence par un T alors dès qu’il en voit un il me le fait remarquer. Nous n’avions pas vraiment commencer le vocabulaire de topologie mais il m’a devancé en me donnant tout le temps les bons termes quand il raconte ou explique quelque chose. Grâce a lui je me dis que tout s’apprend seul si on laisse l’enfant évoluer ❤ Je crois que c’est lui justement qui me fait lâcher prise.

Et enfin de mon côté, je me suis fait un planning pour tenter de tout gérer, cuisine, ménage, instruction, jeux, couture, etc… mais ça n’est pas encore concluant. Peut-être après Janvier… Je passe des heures en cuisine a préparer les petits déjeuners, goûters, desserts et repas, et mes petits gloutons dévorent tout avec l’aide de leur grand glouton de papa ^_^ Je tente d’honorer mes commandes en couture le plus rapidement possible pour faire tourner ma petite boutique en ligne également tout en essayant de finir le cadeau d’anniversaire de ma nièce dans les temps (encore 3 semaines pour lui faire une bouche et finir sa garde robe) :

10464225_10205313815271117_1153074092164703078_n

poupée tricoté de 57cm il me semble !

Bref, du boulot quoi ^_^ Et pour couronner le tout, je m’en suis rajouté : Mon Thom me racontait des histoires avec des personnages rigolos : un éléphant dont la trompe est un toboggan depuis les nuages, un fantôme du nom de Pétant qui le fait beaucoup rire, et une montagne guilitée (une montagne que l’on chatouille, elle est guilitée 😀 ) Il a beaucoup d’imagination… Du coup j’ai fait une histoire avec ces personnages, je l’ai illustré et mon petit’homme est ravi chaque fois qu’il voit les illustrations à l’écran 🙂 Ce livre je me dis qu’il peut amuser d’autres enfants, d’autres petits rigolos alors je le fais publier. Il est disponible en format A5, 14 pages avec 9 illustrations faites par moi-même ainsi que la couverture. Voici quelques extraits des illustrations :

couverture page 1 page 5 page 8

L’histoire : L’éléphant dont la trompe est un toboggan depuis les nuages et le Fantôme Pétant tentent de percer le secret des coccinelles pour chatouiller la montagne guilitée et la faire rire. Vont-ils y arriver ?

Si vous êtes intéressé pour l’avoir, n’hésitez pas a aller faire un tour sur la page facebook (si vous avez facebook : https://www.facebook.com/lamontagneauxguilis ) ou a me contacter sur le blog. J’en serais ravie 🙂

Voilà pour les dernières nouvelles de chez nous. J’espère que la prochaine fois que je vous écrirais, les travaux auront été fait parce que se brosser les dents ou se doucher a la lampe torche, c’est lassant ^_^ et ça fait déjà 20 jours !!! L’assurance traîne… A bientôt !

 

Edit : J’ai oublié de vous parler de mon projet photo ! Je vais faire le 10/10 : 10 photos chaque 10 du mois ! Je commence en décembre. Des photos de notre vie, de nos plats, de nos sorties,… Ce projet ne prend pas en compte les photos des activités utilisées pour l’instruction que je met pour donner les liens, ça sera pour tout le reste 🙂 Donc a venir dans quelques jours…

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s