Planning MS

Mon numéro 2 n’a ‘que’ 3 ans et demi mais nous ferons la MS pour lui.

Nous avions penser faire une PS l’an dernier pour lui mais en Janvier, il avait déjà terminé le programme que nous lui avions préparé ! Nous avons doucement attaqué la MS de février a mai, donc nous la reprenons et la poursuivons cette année.

970780_221825354608550_687518333_n

Mathématiques : 

Pour commencer, il fera le programme des 100 jours avec son grand frère mais jusqu’à 10 seulement.

Ensuite nous verrons les formes bien qu’il n’y ai que le rectangle qu’il ne connaisse pas encore.

Il compte et dénombre actuellement jusqu’à 5 donc l’objectif de fin d’année est qu’il compte et dénombre jusqu’à 10.

En topologie il se débrouille déjà bien mais nous allons approfondir.

Un programme très simple, un peu vide même si on regarde déjà tout ce qu’il sait mais j’ai espoir qu’il soit occupé avec le reste des matières !

Français : 

Nous allons apprendre l’alphabet en lettres capitales ! Pour l’instant il ne connait que N, A et H qui sont dans son prénom. Je n’ai pas trouvé ce que je voulais sur la blogosphère donc je  lui ai crée un livret de l’alphabet. Sur le modèle du projet des 100 jours de mon grand, j’ai appelé cela le projet de l’alphabet, une lettre par semaine et non par jour.

DSC_6724

Ici la lettre A pour Abeille avec la lettre a repasser, un tableau pour coller des images d’abeille en comptant jusqu’à 5 et le reste des images peut servir a un algorithme, un coloriage simple, deux puzzles, un peu de graphisme pour tracer la lettre A, une fiche pour reconnaître la lettre A prise sur http://www.teteamodeler.fr et enfin les lettres évidés qu’il décorera chaque semaine.

Nathan a le robot alphie qui chante l’alphabet, nous apprendrons donc cette comptine également.

Découverte du monde : 

Pour cette matière, nous verrons les animaux en même temps que Mattéo au fil des continents. Nathan s’intéresse beaucoup aux animaux et a leur façon de dormir 😀 il me demande souvent comment dort le serpent, ou dort l’éléphant, etc…

J’ai également laisser quelques thèmes tels que les indiens, les pirates, la météo, l’art, etc… nous verrons au moment venu comment travailler ces sujets et s’il y trouve un intérêt.

Les couleurs : 

Ce programme est le même que celui de son frère de 2 ans qui adore s’installer avec nous lorsque nous travaillons.

J’ai crée un livret des couleurs avec 3 ou 4 objets/animaux par couleur. En utilisant différentes techniques, nous les décorerons aux bonnes couleurs, chaque couleur étant étudié sur 3 semaines.

Par exemple rouge : le camion de pompier, une fraise et une coccinelle. Jaune : un poussin, le soleil, une banane, un citron, des jonquilles.

Techniques : gomettes, papier crépon déchiré en morceaux, peinture, coloriage, peint au bouchon de liège, en laine, etc…

Les saisons : 

Au fur et a mesure des saisons nous verrons leurs particularités, bien que nous l’ayons déjà vu cette année, il n’a pas tout retenu je pense donc c’est un approfondissement.

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s