Planning CP

Si vous regarder bien notre programme, chaque thème est étudié sur une semaine voir deux, ce qui nous laisse largement le temps d’aborder toutes les matières chaque semaine. Si un sujet n’intéresse pas mon grand, je pense le laisser de côté pour le reprendre plus tard, ce programme nous permettra de nous guider tout au long de l’année sans être un objectif hebdomadaire obligatoire, nous n’avons pas besoin de stress supplémentaire, le CP étant une grosse année !

programme mattéo 2

998207_222508857873533_46320746_n

Mathématiques : 

Nous faisons cette année le projet des 100 jours : un jour/un chiffre. Son écriture chiffrée, son écriture en lettre, sa quantité, son placement dans une suite de nombre…  Nous aurons un décompte des jours mais aussi un compte des jours, une frise de chaque chiffre faite par mon grand chaque jour (grâce aux chiffres évidé visible en bas de la photo), une collection de 100 pailles (chaque jour on ajoute une paille) et une collection de 100 objets : chaque jour mon grand choisira un objet pour arriver jusqu’à 100 a notre 25eme semaine d’IEF : un bouchon de brique de lait, un caillou, un objet en pâte a sel, un feutre,… en fonction de ce qu’il trouve ce jour là. Au terme des 100 jours nous ferons un tableau avec ces 100 objets. Nous organiserons également une ‘fête des 100 jours’ que je voyais un peu en kermesse avec des jeux tels qu’une pêche aux canards, un bowling, un mini-golf, 100 petits biscuits, une course d’œuf a la cuillère, etc… Je pensais, sur accord de Mattéo, inviter ces copains et copines non-sco a faire la fête avec lui.

DSC_6743

Pour le reste de la programmation de mathématiques, il me semble un peu compliqué de voir les multiplications et divisions en même temps que les additions et les soustractions, en une seule année. Bien que Mattéo ai déjà aborder les deux dernières opérations en GS et qu’il les a compris.

Etant donné que le CP sert a introduire toutes ces notions pour ensuite les réviser/approfondir les 3 années suivantes, je me demande si nous n’allons pas nous concentrons plutôt sur additions et soustractions et laisser les multiplications et divisions pour le CE1.

De plus pour additions et soustractions, nous avons du nouveau matériel pour cette année que nous avons juste essayé pour l’instant : les cubes, barres et plaques lubienska. Parfait pour la notion de dizaine et unité. De plus, j’avais ce matériel quand j’étais petite, rien de tel pour me motiver 😉

DSC_7447

Matériel acheté ici : http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Categories/Maths/Methode_Lubienska_Materiel_en_bois

Découverte du monde : 

Pour cette année de CP, nous nous sommes regroupées avec plusieurs mamans pour faire des recherches, nous motiver a suivre un certain rythme tout au long de l’année, partager nos travaux, etc… Nous avons choisi un fil conducteur : Les continents !

Nous avons donc organisé l’année en fonction des différents continents et thèmes associés : Amérique du nord –> idiens, Afrique –> eau, Asie –> nouvelles technologies donc robots, etc…

Nous avons choisi d’aborder les cultures de chaque continent, leur mode de vie, les transports, les habitats et les habitants. Nous sélectionnons également 10 animaux a étudier par continent.

Cela promet d’être intéressant !!

Français : 

Pour le français, mon grand continuera l’étude des sons pour apprendre a lire et l’étude des lettres cursives; que nous avions quelque peu mis de côté en GS puisque ça en l’intéressait visiblement pas du tout; pour apprendre a écrire.

Ajoutons a cela la construction d’une phrase, singulier/pluriel, masculin/féminin, quelques dictées de mots et des poésies. J’ai constaté que mon grand avait une mémoire impressionnante : je lui lis une poésie, la deuxième fois il l’a connait ! Et il s’en souvient pendant des semaines !

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s