Petit bout de nous

Une petite famille nombreuse. Deux parents, trois enfants.

Trois garçons.

DSC_7290

Mattéo, né en Août 2007. Curieux de tous ce qui l’entoure. Très tonique. Très appliqué quand il veut et très rêveur le reste du temps. Il adore travailler tard le soir ou tôt le matin, il aime jardiner, arroser le potager et se dépenser ! Bavard, aventurier et cascadeur.

Nathan, né en Janvier 2010. Interrogateur à ces heures. Perfectionniste. Assez rageur quand ça ne correspond pas a ce qu’il souhaitait. Il aime cuisiner, jouer aux voitures et rester en famille. Têtu, autonome, il comprend beaucoup de choses mais reste maître de ses apprentissages {c’est quand il le décide, rien ne sert de le pousser}.

Thomas, né en Juillet 2011.  Un peu cascadeur également, timide mais petit homme au fort caractère, câlin a toute heure. Il adore peindre, chanter, danser et jouer avec ces frères, c’est donc tout naturellement qu’il s’installe avec nous quand on apprend tout plein de choses !

Pour que tout cela soit possible, il y a forcément un papa Doux Fantaisiste & Imprévisible 🙂 Thibault, né en Mars 1985 (oui oui il y a une faute sur le bracelet ^_^). Un papa maçon, un papa joueur avec ces fils, un papa réservé, un papa qui aime faire des expériences ou des bricolages avec notre grand les vendredis après-midi ou il ne travaille pas, qui prévoit et participe à nos sorties éducatives {ou non} !

Et puis il y a moi, Stéphanie, née en Avril 1987. Une maman qui aime cuisiner, jardiner, passer du temps avec mes enfants et photographier un peu tout ce qui passe devant mon objectif 🙂 Casanière et à la fois j’aime beaucoup le contact, les rencontres non-sco.

Ma description d’après Thibault : Une personne attentionnée, au fort caractère et altruiste.

Notre grand a fait 2 ans d’école (donc PS et MS). Il y a apprit la grossièreté, la violence, la soumission. Il y a perdu sa confiance en lui, sa joie de vivre et sa gentillesse. Souhaitant une enfance plus positive pour lui, nous avons opté pour le plan B, l’Instruction En Famille. Cela fait 1 an que nous avons commencé et son caractère a déjà changé.

Chacun y trouve son compte :

– Mattéo est plus encadré, plus du tout en compétition, plus serein. Il apprend aussi plus vite et pourtant nous travaillons moins ! Son agressivité ayant diminué, la tendresse et la complicité avec ces frères s’installent.

– Nathan a découvert ce que c’était de jouer sereinement avec son frère (pas tous les jours je vous rassure, ils se battent aussi régulièrement). Il découvre les choses a son rythme, lui qui n’aime pas être poussé.

– Thomas, petit pot-de-glue (dû a une naissance catastrophe) n’est pas brusqué par une séparation non voulue. Il profite de ses frères et de leurs apprentissages.

– Nous, les parents, pouvons profiter de nos enfants avant une crise d’adolescence sans pitié, avant qu’ils ne quittent le nid. Nous pouvons participer activement a leurs apprentissages, et de se fait, (ré-) apprendre certaines choses. Nous voulions faire découvrir a nos enfants ce qu’est pour nous la vie : La liberté d’être qui on veut sans être jugé, le respect des choses et le respect d’autrui, les sorties, les découvertes, la fraternité, la famille, la solidarité et quelques voyages !

Ce blog pour partager avec vous nos sorties, nos découvertes, nos apprentissages, nos trouvailles. Pas toujours organisé selon un ordre précis, nous dévions ici et là, au gré des demandes de nos petits mecs.

Bonne lecture, bonnes recherches et n’hésitez pas à laisser des commentaires ou poser des questions.

Stéphanie

Publicités

3 réflexions sur “Petit bout de nous

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s